Categories

Articles récents

Marie France – Décembre 2017

Wednesday, November 22 2017

|

Post by Admin Digital

|

0 Commentaire

Interview de Suzanne Lamour, 28 ans, responsable Soieries du Mékong Europe.

Marie France – Décembre 2017

« Un véritable engagement »

Suzanne Lamour, 28 ans, responsable Soieries du Mékong Europe

En bonne élève, Suzanne Lamour décroche son diplôme d’une école de commerce en 2013 et enchaîne les postes dans le luxe. Suite à un drame personnel, elle prend conscience que l’important pour elle est ailleurs. « J’ai envie de donner du sens à mon travail et d’avoir un impact direct sur la société », raconte-t-elle. C’est ainsi qu’elle rejoint en juin 2017, Soieries du Mékong comme responsable Europe.

Les foulards de la marque sont fabriqués de manière artisanale par des femmes du nord-ouest du Cambodge. « Notre objectif est de les rendre autonomes et sédentaires en leur donnant du travail, en les formant… Chaque vente augmente notre impact social et donne une meilleure qualité de vie à ces femmes », explique-t-elle. Pour elle, c’est « plus qu’un travail, mais un véritable engagement. Nous avons le même objectif que notre actionnaire, l’ONG Enfants du Mékong. A savoir aider les plus pauvres. Mais cela n’exclut pas d’avoir des résultats économiques. Car si le business ne se développe pas, cela aura des conséquences négatives sur les tisserandes et l’écosystème local », argumente-t-elle.

Pour bosser dans l’économie sociale et solidaire, Suzanne Lamour a réduit de moitié son précédent salaire. « C’est un vrai choix, je l’assume et je vis quand même correctement. Ici le management est plus collaboratif. Salariés et actionnaires, on construit ensemble les orientations de l’entreprise avec tous le même objectif en tête » conclut-elle.

Commentaire 0