Categories

Articles récents

Svoeuy Sreytol, une jeune femme déterminée et passionnée

Monday, July 24 2017

|

Post by Admin Digital

|

0 Commentaire

Svoeuy nous confie aujourd’hui son histoire. A travers cette forte personnalité, découvrez quelques étapes de la production des produits de Soieries du Mékong.

Svoeuy Sreytol, une jeune femme déterminée et passionnée

Une vie à Banteay Chmar…

Svoeuy Sreytol est née à Banteay Chmar. Issue d’un milieu modeste, elle a été scolarisée jusqu’au lycée et travaille aujourd’hui dans son village natal. Elle habite avec sa famille dans une maison typiquement khmère, en bois sombre et montée sur pilotis. Dans cette maison, vivent ses parents, ses deux sœurs et ses trois frères. Svoeuy est très respectueuse vis-à-vis de ses parents.

L’importance accordée à la famille et le respect des aînés sont inscrits dans la culture cambodgienne.

 

Les différentes missions de son travail…

Svoeuy travaille à la préparation des métiers à tisser où elle s’occupe de plusieurs étapes de la production. Premièrement, le bobinage, qui consiste à enrouler les fils de soie sur des bobines ou des cannettes, est celle qu’elle préfère. Elle peut en effet s’arrêter et recommencer quand elle le souhaite sans être contrainte de tout recommencer à chaque fois ou de garder son attention fixée pendant de longues heures. Elle travaille aussi sur l’ourdissage. Il s’agit de l’étape après le bobinage pour disposer les fils de soie les uns à côté des autres, sur une largeur déterminée à l’avance et dans l’ordre qu’ils occuperont sur le foulard. C’est une étape longue et qui demande d’être très méticuleux.

 

De l’énergie à dépenser pendant son temps libre…

Svoeuy est une jeune femme pleine d’enthousiasme et d’énergie. Elle aime le contact et profite de toutes les occasions pour faire des rencontres et passer du temps avec les personnes qui l’entourent. Elle est très appréciée à l’atelier de Soieries du Mékong et passe une partie de son temps libre entourée de ses collègues et amis.

En dehors de sa vie professionnelle, Svoeuy prend soin de sa famille. Elle s’occupe de son neveu et entretient sa maison. Mais dès que quelqu’un prend le relais, elle peut en profiter pour aller surfer sur Facebook, danser à la pagoda (temple bouddhiste) ou se promener dans les champs après une longue journée de travail. Puis quand la nuit commence à tomber, elle retrouve ses copines pour aller dîner.

 

Des rêves de voyage…

Svoeuy a toujours vécu dans le petit village de Banteay Chmar mais elle rêve de découvrir de nouveaux horizons. Son plus grand souhait serait d’aller visiter Sihanoukville en avion, une ville en bord de mer, au sud du Cambodge. Elle pourrait y voir la mer, se promener sur la plage et déguster du poisson et des fruits de mer. Mais ce rêve, pouvant paraître si simple à réaliser, ne peut pas se concrétiser pour l’instant. La présence de Svoeuy est indispensable pour sa famille. Ici, les responsabilités familiales sont primordiales !

 

Bien entourée par ses amis et sa famille, Svoeuy s’épanouit dans son travail où elle allie patience et détermination. Elle instaure un véritable climat de convivialité dans l’entreprise.

Commentaire 0