Categories

Articles récents

Mr Sokha, un homme délicat

Wednesday, May 10 2017

|

Post by Admin Digital

|

0 Commentaire

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de Mr SOKHA, l’un des seuls hommes travaillant au sein de l’atelier de Soieries du Mékong à Banteay Chmar.

Mr Sokha, un homme délicat

Une vie, une histoire…

Mr Sokha est né en 1954 à Battambang, à l’ouest du Cambodge. Il se marie en 1978 alors que le Cambodge est encore en pleine guerre civile sous le régime communiste des Khmers Rouges, guerre qui prendra fin l’année suivante en 1979.

Traditionnellement à l’époque et même encore parfois aujourd’hui, les mariages sont arrangés par les parents du futur marié, qui choisissent pour lui une femme. Les parents de Mr Sokha ont eux-même choisi sa future épouse qu’il rencontre seulement le jour de son mariage.  

Aujourd’hui, il est parent de quatre enfants. Ses deux fils se sont engagés dans l’armée et sont devenus soldats de la « Cambodian Army » (Armée de Terre). L’une de ses filles est partie s’installer en Thaïlande, rejoindre son mari qui travaille là-bas. La seconde est venue travailler quelques semaines chez Soieries du Mékong.

 

Un parcours professionnel plein de rebondissements…

Mr Sokha a un parcours professionnel assez étonnant. Après une formation d’électricien, obtenue avant le régime des Khmers Rouges, il s’est orienté vers le secteur agricole. Il a alors travaillé dans la culture du manioc et du riz avant de rejoindre Soieries du Mékong.

Au cœur de cet univers de tissage, Mr Sokha occupe aujourd’hui un poste très polyvalent. Il est à la fois responsable de la préparation des métiers à tisser et des réparations relatives à l’installation électrique.

Il s’occupe principalement du bobinage, étape clé avant le tissage qui consiste à enrouler les fils de soie sur des bobines. Mr Sokha travaille sur l’amélioration et l’efficacité des machines de bobinage pour les rendre plus performantes.

Il est à l’écoute des tisserandes pour comprendre les difficultés qu’elles rencontrent et recherche des solutions à leurs problèmes en créant de nouveaux instruments. Il a par exemple construit de nouvelles machines de bobinage adaptées à la taille et à l’épaisseur de nos différents fils de soie.

 

Un équilibre entre vie professionnelle et personnelle…

Mr Sokha a choisi de travailler chez Soieries du Mékong pour plusieurs raisons. A travers son métier et les missions qui lui sont confiées, il peut combiner son intérêt pour le travail manuel et la résolution de problèmes concrets.

Ce poste responsabilisant lui offre une liberté d’initiative dans son milieu de travail tout en disposant de plus de temps libre que dans son ancien métier. Il peut ainsi prendre le temps de se relaxer et de s’occuper de sa femme et de ses petits enfants en dehors de ses horaires de travail.

 

Mr Sokha se décrirait en trois points :

Premièrement, son pragmatisme, qui se retrouve dans son travail par les missions techniques et concrètes qu’il réalise.

Ensuite, son ingéniosité, qui le pousse à rechercher et développer des innovations qui améliorent le travail quotidien des femmes chez Soieries du Mékong.

Enfin, Mr Sokha est une personne patiente, tant dans son travail que dans sa vie personnelle. Pendant son temps libre, il aime écouter la musique de son artiste préféré, Sin Sisamuth. Ses chansons sont poétiques et pleines de sens, comme « Flower of Krouchess » qui parle d’une jeune fille et de la vue de sa fenêtre en province. https://www.youtube.com/watch?v=1GhMXpigeHs

 

 

Un homme respectueux et reconnaissant…

L’éducation occupe une place très importante dans la vie de Mr Sokha, tant pour lui que pour ses enfants. C’est un homme reconnaissant de la chance qu’il a d’avoir eu accès à l’école. Il nous confie que les personnes qu’il respecte le plus autour de lui sont ses parents et ses professeurs, les uns pour lui avoir donné naissance et les autres pour lui avoir apporté la connaissance. Il rêve que ses enfants, suite à l’éducation qu’ils ont reçue, prospèrent dans leur vie en développant leurs propres entreprises par exemple.

 

Son expertise, son ingéniosité et sa délicatesse font de Mr Sokha une personne clé dans la réussite de la production des foulards Soieries du Mékong.

Commentaire 0