Categories

Articles récents

Inauguration de l'atelier

Thursday, September 24 2015

|

Post by Soieries du Mékong

|

0 Commentaire

2009 : le projet associatif devient une entreprise sociale et inaugure son atelier de Banteay Chmar 

Inauguration de l'atelier

En 2001, Enfants du Mékong, en partenariat avec une autre ONG, Espoir en Soie, crée le projet Soieries du Mékong, un centre de formation au tissage de la soie, afin de former des jeunes femmes ayant arrêté d’aller à l’école et de revaloriser le savoir-faire du tissage, tendant à disparaître dans les zones rurales.

La mission sociale de Soieries du Mékong est ainsi de favoriser l’autonomisation des femmes dans les zones rurales cambodgiennes en les formant au tissage de la soie et en leur proposant un travail durable, valorisant leur savoir–faire.

 

 

Lors des premières années, le projet est dirigé par des volontaires de l’association dans le but de rapporter des fonds aux projets cambodgiens à travers la vente de foulards.

En 2009, Soieries du Mékong devient une entreprises sociale. Enfants du Mékong reste est statutairement actionnaire majoritaire de Soieries du Mékong et est ainsi garant du respect de la mission sociale.

Pour accompagner ce développement, Soieries du Mékong inaugure son nouveau centre à Banteay Chmar. C’est ici que sont réalisés la coloration, la préparation des métiers à tisser, les finitions et où sont formées les tisserandes. 

Commentaire 0