Categories

Articles récents

Atelier de village

Thursday, September 24 2015

|

Post by Soieries du Mékong

|

0 Commentaire

Avec le soutien de la Fondation d'Entreprise Hermès, un premier atelier de village a été construit pour permettre un meilleur accompagnement des tisserandes Soieries du Mékong.

Atelier de village


Dans le cadre de son axe « Savoir-faire et transmission », la Fondation d’Entreprise Hermès accompagne Soieries du Mékong dans son projet de valorisation et de transmission du savoir-faire du tissage de la soie au Cambodge.
Ce projet s’articule autour de deux axes : la formation continue des tisserandes sur les techniques de tissage et  la création d’ateliers de village, véritables lieux de vie, qui permettront d’améliorer le suivi des tisserandes.

en savoir plus sur ce mécénat de la Fondation d'Entreprise Hermès



La création d’ateliers de villages

Jusqu'à présent, les tisserandes travaillaient à leur domicile sur des métiers à tisser traditionnels, prêtés par Soieries du Mékong. L’équipe encadrante leur rendait visite une fois par semaine afin de les accompagner personnellement. Cependant, cette organisation a trouvé rapidement ses limites face à la volonté de Soieries du Mékong de former un plus grand nombre d'artisans.

Ces ateliers sont créés au cœur des villages afin de rassembler 15 tisserandes, elles-mêmes supervisées par une chef d’atelier. Celle-ci est sélectionnée parmi les tisserandes expérimentées qui souhaitent monter en compétences. 

Commentaire 0